Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Bert Koenders, a annoncé vendredi qu’il avait procédé à la certification partielle des élections législatives du 11 décembre 2011.
« J’ai procédé à une évaluation de chaque étape du processus électoral, en particulier de la déclaration des candidatures jusqu’au traitement des résultats, sur la base des critères de certification, et pour chacune des circonscriptions concernées », a expliqué le chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’;voire (ONUCI) dans une déclaration.
M. Koenders a constaté que les élections se sont déroulées sur 204 circonscriptions sur les 205 prévues en raison du décès d’un candidat pendant la campagne électorale. Il a aussi constaté que les résultats de 138 circonscriptions n’ont pas fait l’objet de contestation alors que 66 circonscriptions ont vu leurs résultats contestés. Suite à ces contestations, 55 circonscriptions ont vu leurs résultats confirmés et 11 ont été annulés par le Conseil constitutionnel.
« Je suis arrivé à la conclusion que ces décisions n’ont pas d’influence sur la liberté, la transparence et l’;équité de l’ensemble du processus électoral et n’;altèrent pas ma conviction en ce qui concerne les cinq critères de certification », a dit le chef de l’ONUCI.
« Je suis donc en mesure de garantir que toutes les conditions nécessaires à la tenue d’élections ouvertes, libres, justes et transparentes sont réunies à toutes les étapes des élections législatives dans ces 193 circonscriptions, conformément aux normes internationales et aux critères arrêtés d’un commun accord », a-t-il ajouté.
Faisant référence au premier des cinq critères établis pour la certification des élections par l’ONU, Bert Koenders a dit pouvoir « solennellement affirmer que les élections du 11 décembre 2011 se sont déroulées dans un climat de paix bien qu’;il y ait eu des incidents ».