C’est en tout cas la proposition de loi déposée par Martine Martinel. Martine Martinel, Députée de la 4ème circonscription de Haute-Garonne, rapporteure pour avis des crédits pour l’Audiovisuel et les Avances à l’audiovisuel public de la mission Médias, Livre et Industries culturelles des projets de loi de finances 2011 et 2012, a déposé, dans la lignée des conclusions de ses deux rapports, une proposition de loi tendant à dédier à la jeunesse la chaîne France 4 du groupe France Télévisions.
« En effet, à la différence de nombre de ses voisins, la France est l’un des rares grands pays européens à ne pas disposer d’une chaîne publique dédiée à la Jeunesse. Cette situation est pour le moins paradoxal dans la mesure où le secteur cinématographique français de l’animation est particulièrement dynamique ! » estime la députée socialiste de Toulouse.
« Cette année encore, Une vie de chat de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, sera l’un des finalistes dans la catégorie « film d’animation » des Oscars 2012, après avoir éliminé de la compétition Les Aventures de Tintin : le secret de la Licorne de Steven Spielberg, et Cars 2 de John Lasseter, production des studios Pixar ! » souligne encore Martine Martinel qui précise « qu’après les victoires récentes aux Oscars des courts métrages d’animation français Le Mozart des pickpockets, de Philippe Pollet-Villard, et Logorama, de François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain la sélection d’Une vie de chat prouve une fois de plus la force et l’originalité de la « French animation. Rappelons que pour les Oscars 2011, L’Illusionniste de Sylvain Chomet et Madagascar, Carnet de voyage de Bastien Dubois avaient figuré également dans la liste des finalistes dans la catégorie film d’animation et court-métrage d’animation » .
Ainsi estime Martine Martinel « Il semblerait donc tout à fait logique que cet art français de l’animation soit reconnu à sa juste valeur, tant à l’intérieur de notre pays qu’à l’extérieur. Un canal de télévision destiné à la jeunesse renforcerait ainsi le poids de cette filière d’excellence. Au-delà de l’animation, le service public se doit de s’adresser à tous les publics et d’être selon l’excellente expression d’Antoine Vitez, trop souvent galvaudée, « élitaire pour tous ». Rien ne justifie donc que le service public ne traite pas mieux ces jeunes spectateurs qu’il ne le fait actuellement. C’est d’ailleurs à force de faire la course à l’audience et de singer de pseudo-réussites des chaînes privées, que le groupe France Télévision se retrouve désormais en grande difficulté et qu’une chaîne comme France 3 est désormais devancée, en terme d’audience par M6 qui talonne désormais France 2« .