Et si le couple se résumait à une équation mathématique ? A l’occasion de la sortie du webdocumentaire Amour 2.0 sur Francetv.fr, lemonde.fr nous invite à découvrir la méthode du « docteur love », John Gottman. Ce savant américain « lit l’avenir du couple dans la sueur des mains, le plissement des lèvres et le roulement des yeux ». Plus que cela, il prédit les divorces. Et si le client le souhaite, peut anéantir le mensonge dans un mariage. Le tout en 3 minutes. Tout laisse penser à une énorme plaisanterie. Et pourtant, le docteur Gottman est perçu comme l’un des quatre meilleurs psychothérapeutes américains du siècle par ses confrères.
Equation amoureuse
Le documentaire révèle la part de folie de ce savant. Celui qui se compare à Isaac Newton élucide par le calcul les mystères de la « répulsion conjugale ». Par des équations, il pose « les bases d’une théorie générale du chaos amoureux ». Cet obsédé de l’amour et des mathématiques a poursuivi toute sa carrière l’idée de créer « un modèle mathématique universel de la désintégration du noyau amoureux. »
« LOVE LAB »
Pour observer cette théorie, il analyse des milliers d’images de couples enregistrées. Ainsi, il apprend à lire sur les micro expressions du visage dans son Love lab. De cette manière, le docteur Gottman a dégagé quatre toxiques qui pourrissent l’amour : le mépris, le déni, la critique et le repli défensif systématique. Le docteur love prédit alors si un couple va se séparer et à quelle date. Pour lui, « tous les mariages ne méritent pas d’être sauvés ». Mieux vaut parier sur l’amitié, « l’énergie conjugale la plus sure ».