Toujours placé en vigilance « Orange », le Département de l’Ariège s’apprête à recevoir de nouvelles chutes de neige dans les prochaines heures. Les prévisionnistes de Météo-France annoncent ainsi quelques centimètres de neige fraîche, notamment pour ce mardi matin. Et des températures négatives.
Pour faire face à ce nouvel épisode de froid et de neige, et surtout aux risques d’enneigement des chaussées ou de verglas, les agents du Conseil général sont à nouveau mobilisés. Si les stigmates des précédentes intempéries sont encore visibles sur certaines voies des réseaux secondaire et tertiaire, personnels et engins sont prêts à intervenir préventivement dès les premières heures de l’aube.
Rappelons que le déneigement ne peut être pratiqué de nuit pour des raisons de sécurité mais également pour des contraintes de temps de travail. C’est pourquoi, dans l’ensemble des dix-neuf centres d’intervention de la Direction de la Voirie et des Transports, les services ont été programmés afin de répondre au plus juste aux aléas de la météorologie. Objectif : assurer la viabilité des quelque 2.600 km de routes départementales, dans le respect des modalités du Document d’organisation de la viabilité hivernale.
Ce DOVH qui prévoit l’ordre de priorité du traitement des chaussées : communes, stations de ski, hôpitaux, centres médicaux, etc.
Le Conseil général de l’Ariège appelle les usagers à la plus grande prudence.