Après deux échecs en finale, en 1974 et 1994, la Zambie a décroché son premier titre de champion d’Afrique en venant à bout de la Côte d’Ivoire (0-0, 8-7 au tirs aux buts), hier soir à Libreville.
Il aura fallu attendre les tirs aux buts pour connaître le nom du vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Une épreuve qui aurait pu être éviter si Didier Drogba, capitaine de la sélection ivoirienne, avait transformé son penalty à vingt minutes du terme de la partie (69e).
Un parcours de champion
Après les Lions de la Téranga du Sénégal et les Black Stars du Ghana, la Zambie s’est donc offert le scalpe des Eléphants. Au cours de ce parcours exceptionnel, les zambiens ont fait tomber les trois équipes favorites de la compétition, avec seulement trois joueurs évoluant hors du continent.
Des joueurs méconnus, un groupe uni et un sélectionneur fédérateur auront eu raison des « stars » africaines jouant dans les plus grandes équipes européennes.
Le podium de cette édition 2012 est complété par le Mali. Vainqueur du Ghana 2-0 samedi soir, les Maliens s’adjugent la troisième place de la compétition.
Eitel Mabouong