Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rencontré vendredi au siège de l’ONU à New York le Ministre argentin des affaires étrangères, Hector Timerman, pour discuter des îles Malouines (Falkland Islands), qui dépendent du Royaume-Uni mais dont l’Argentine revendique la possession.
Ban Ki-moon « a fait part de sa préoccupation concernant le ton de plus en plus échauffé des échanges entre les gouvernements argentin et britannique sur ce sujet. Il a exprimé son souhait que ces deux gouvernements évitent une escalade dans cette dispute et qu’ils arrivent à résoudre leurs différends de manière pacifique par le dialogue », a précisé son porte-parole dans un compte-rendu de la rencontre.
Le Secrétaire général de l’ONU a réitéré sa proposition de mettre à disposition des parties prenantes ses bons offices pour aider à trouver une résolution si les deux pays le souhaitent.
Ban Ki-moon et Hector Timerman ont également discuté la question de la Commission des droits de l’homme interaméricain et des changements proposés s’agissant de son cadre.