Deviner le vrai du faux. L’élément rapporté de la photo initiale. C’est l’idée de Vincent Debanne. Sa collection « Tribute to archaic devices » est actuellement exposée au château d’eau. Et ceci jusqu’au 4 mars prochain.
Un monde imaginaire
Le photographe nous invite à voyager dans un monde imaginaire. Et recrée par ses soins. Dans le labyrinte circulaire du château d’eau, les photographies apparaissent comme des illusions. Une suite de montages et scénarisations. A la première vue d’une oeuvre, le visiteur voit le premier plan, une rangée de la police montée. Hors à y voir de plus près, ces policiers circulent au milieu des jeux pour enfants. Ou encore une oeuvre où des hockeyeurs sont positionnés pour un match. Alors qu’ils se trouvent dans une usine de femmes. Tout est exagération.
Manipuler l’oeil
Un message émane des oeuvres de Vincent Delbanne : révéler la manipulation. La société est instrumentalisée. L’artiste révèle, avec des montages, sa réalité. Ainsi, le spectateur découvre la série « Incident 2009 », inspiré des « émeutes invisibles » de Mike Davis de 1992 à Los Angeles. A partir de bâtiments institutionnels de style bureaucratique, il recrée les violences. La géométrie des lieux est parsemée de bombes, de rafles de balles ou de fenêtres cassées. La préfecture ou l’hôtel de police face aux armes de révoltes. C’est sa représentation manichéenne des violences urbaines.
Des ouvriers, devenus icones
A chaque époque, son thème. En 2006, le photographe sort la série « Dreamworks ». Ses icones sont alors des ouvriers slovaques. Le regard vide, les gestes las… Vincent Delbanne détourne les codes de la propagande. Alors oui, ils sont en tenu de travail ses ouvriers. Mais devant un tobogan géant. Ou empreint de lyrisme devant la beauté d’une forêt. Des ouvriers rêveurs ? Le photographe les dépossède de leur travail.
Dans ce tourbillon d’images, le visiteur ne saura plus que croire. Ces images détournées sont-elles réelles ? Cette exposition a le mérite de pousser à la réflexion. En toute beauté.
Sandra Cazenave