Alberto Contador, déchu par un complot ? C’est ce que semble évoquer certains espagnols dans un article du monde.fr. Ceux-ci invoquent une persécution, voire la jalousie de leurs rivaux.
Récit d’un « calvaire »
Alberto Contador a témoigné sa souffrance lors d’une conférence de presse à Pinto hier. Pour le site d’information, la conférence de presse du cycliste ressemblait davantage « au récit d’un rescapé du Costa Concordia qu’aux explications d’un sportif condamné pour usage de produits dopants ». Ainsi, il fait état du « calvaire » qu’il vit et de la « souffrance » de ses proches. Et contre toute attente, le coureur cycliste ne baisse pas les bras. Il annonce fièrement qu’il va « continuer le cyclisme. Et de façon propre, comme je l’ai fait toute ma vie. »
Une persécution
Le tribunal arbitral du sport de Genève a sanctionné le coureur cycliste Alberto Contador pour usage de produits dopants. En effet, des traces d’un anabolisant avaient été retrouvées dans ses urines en 2010. Selon nombre de ces concitoyens, cette décision est avant tout « une persécution orchestrée par leurs voisins européens ». Et plus particulièrement par les français. Leur leitmotiv ? Gagner le tour. La théorie du complot est bien présente.
Alberto Contador doit maintenant rendre son titre de vainqueur du Tour de France 2010. « Cette sanction va à l’encontre de toutes les valeurs dans lesquelles j’ai été élevé : l’honnêteté, la justice et la discipline. »