« Suite aux insultes dont a été victime mon collègue Serge Letchimy, aujourd’hui à l’Assemblée, je tiens à lui apporter tout mon soutien » indique mardi après midi Pierre Cohen via son interface Facebook. « Et je vous invite à découvrir la lettre ouverte qu’il a adressé à Claude Guéant » précise le député maire socialiste de Toulouse.
Mardi après midi, lors des traditionnelles questions au gouvernement le député de Martinique, a fait le lien entre les propos de Claude Guéant établissant une hiérarchie entre civilisations et l’idéologie ayant abouti aux camps de concentration. Une bronca s’en est suivie. Le Premier ministre a quitté l’hémicycle accompagné de nombreux ténors de l’UMP.
Photo CC/Ludovic Péron
Prêtre catholique, je suis en parfait accord avec le député Serge LETCHIMY. Aucune civilisation ne surpasse une autre civilisation, aucune culture ne surpasse une autre culture, aucune religion ne surpasse une autre religion. Seuls sont dangereux les intégrismes, quels qu’ils soient.
Ce texte remplace le texte précédent. Merci de corriger.
Chaque fois qu’un groupe de personnes se dit supérieur à un autre il utilise tout ce qui est en son pouvoir. c’est la justificaton de la colonisation et de l’esclavage.
En d’autre temps il y avait la civilisation occitane celle des troubadours mais les rois et l’Eglise catholique aont pris ce prétexte de supériorité pour combatre les « albigeois » et s’emparer de leurs terres et leur richesses
Bravo à Serge Letchimy
C’est un comble de réclamer à ce député des escuses!
Un cru bien vinaigré cette campagne belliqueuse et accessoirement présidentielle. Sans aller jusqu’à utiliser des GROS MOTS comme « civilisation », contentons-nous de nous inquiéter de nos moeurs politiques. Alors qu’un débat intelligent aurait pu émerger sur la situation de larges zones du monde désertées par quelques principes premiers, la représentation nationale s’invective dans un hémicycle qui s’apparente à un bac à sable. Cf. http://pamphletaire.blogspot.com/search/label/Int%25C3%25A9grisme