Les 4 et 5 février, la Ville de Toulouse invite les Toulousains à découvrir la violette place du Capitole de 10h à 18h.
Pour cette 6e édition de la fête de la violette, Gisèle Verniol, adjointe en charge de l’éducation, sera intronisée par la confrérie de la Violette le 4 février à 18h à la salle des Illustres du Capitole. Créée en 1997, cette confrérie s’emploie à faire connaître et aimer la fleur symbole de Toulouse.
A cette occasion, la Ville de Toulouse réunira une vingtaine d’exposants sur la place du Capitole autour du même thème : l’odeur de la violette. Un jardin éphémère sera installé sur la place. De nombreux ateliers seront également proposés, parmi lesquels la décoration de pots de violette, le rempotage d’un stolon de violette bouturé, le quiz pour tester ses connaissances sur la violette… L’association prévention du stress proposera, pour la première fois cette année, un atelier de «massorelaxation», une démonstration de massage à l’huile de violette et de coussins aromatiques à l’eau de violette.
Le stand de la Ville présentera une partie de sa collection labellisée « collection nationale » en 2002. Plus de 1 000 pots représentant plus de 130 variétés sont cultivés aux serres municipales.