IL n’a toujours pas neigé à Toulouse. Mais la vague de neige s’est bien installée sur le nord de la France. Des chutes de neige parfois abondante qui ont poussé les autorités à lancer une alerte orange dans de nombreux départements. Aveyron (12), Charente (16), Cher (18), Dordogne (24), Indre (36), Loire (42), Lot (46), Rhône (69), Deux-Sèvres (79) et Vienne (86) Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Orne (61) et Sarthe (72)
« Premier épisode neigeux notable de l’hiver nécessitant une vigilance particulière » indique le bulletin d’alerte. En cours de journée et nuit prochaine les chutes de neige vont progresser vers l’ensemble du Massif Central.
La perturbation neigeuse progresse durant la journée et la nuit prochaine vers le Massif Central. La neige tiendra au sol . Une couche de neige de 5 à 10 cm en général est attendue en plaine voire de 10 à 15 cm par endroit sur le relief. Par endroit la neige sera collante en particulier sur les contreforts ouest du Massif Central.
Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau.
Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.
Les risques d’accident sont accrus.