Appel au rassemblement et à manifestation était lancé pour ce lundi matin rue des Martyrs de la Libération à Toulouse. A moins de 90 jours de l’élection présidentielle, les associations Droit Au Logement (DAL) et les enfants de Don Quichotte soulignent que « la crise du logement s’est hissée au premier rang des préoccupations des français mais les initiatives menées pour mettre la problématique du logement cœur des choix politiques sont mises à mal par une campagne électorale qui débute avec un parfum de bagarres personnelles sur des bribes de phrases, bien loin du contenu de programmes politiques que l’on pourrait attendre ».
Au lendemain de l’annonce de François Hollande qui veut que les administrations mettent gratuitement à disposition des collectivités les immeubles vacants, les associations entendent protester contre « Le gouvernement qui réduit les budgets du logement et de l’hébergement« . Pour le DAL et les enfants de Don Quichotte le manque de volonté est aussi local. « localement les politiques n’ont pas pris conscience de l’ampleur du problème au point que les logements vides le restent et de plus en plus de personnes sont mal logées ou sans logement » commente t on encore du côté des associations.
« Les prétextes les plus fallacieux sont utilisés pour retarder les attributions de logements, des familles avec bébés sont laissées à la rue, des nourrissons renvoyés chez des marchands de sommeil à la sortie de la maternité » ont encore déclaré ces indignés.
Photo © mark smith – Fotolia.com