En pleine tempête financière, l’économie française accumule les mauvais points. Vendredi l’INSEE faisait état d’une dégradation du secteur de la construction. Idem dans le secteur de l’industrie. Ainsi l’INSEE indique que « Selon les chefs d’entreprise interrogés en octobre 2011, la conjoncture industrielle s’est légèrement dégradée : l’indicateur synthétique du climat des affaires se replie de deux points par rapport à septembre, après une baisse de six points entre juillet et septembre. Il se situe en dessous de sa moyenne de longue période ».
L’INSEE précise que « Les carnets de commandes étrangers se dégarnissent encore, se situant désormais nettement en dessous de leur moyenne de longue période« . Les perspectives générales, qui représentent l’opinion des industriels sur l’activité de l’industrie dans son ensemble, se maintiennent à un niveau très bas.
Seule la filière Agro Alimentaire tire son épingle du jeu : les carnets de commandes globaux et étrangers se regarnissent et sont désormais jugés fournis indique l’INSEE.
Mais ailleurs le climat des affaires se dégrade. Dans la branche automobile, « l’activité passée est jugée en net ralentissement ». Idem dans les secteurs de la chimie et de la métallurgie. « Dans les prochains mois, l’activité pourrait se dégrader dans ces deux secteurs, en particulier dans la chimie » note ainsi l’INSEE.
Photo © Andrey Rakhmatullin – Fotolia.com