Difficile de comprendre la cohérence des investisseurs. Les dernières semaines avaient été marquées par de fortes baisses. Des marchés financiers plombés par la crise grecque et les interrogations sur les créances détenues, notamment, par les banques françaises. L’indice CAC 40 des 40 plus grosses valeurs côtées à la Bourse de Paris avait franchi la barre symbolique des 3000 points.
Deux rumeurs ont modifié la perception des analystes : un éventuel plan du gouvernement destiné à refinancer les banques à hauteur de 10 à 15 milliards. Et la perspective de création d’un fonds commun européen destiné à mutualisé la dette publique. Résultat psychologique réussi !
Depuis ce début de semaine, et sans réelle modification de la conjoncture internationale, les investisseurs ont décidé de revenir sur les marchés. Après une hausse lundi, la bourse de Paris affichait une forte hausse à l’ouverture mardi. Une hausse de quelques 3%. Les valeurs bancaires, attaquées ces dernières semaines rebondissent. Les actions AXA, BNP Paribas ou Société générale affichent des hausses supérieures à 8% ! L’action crédit agricole prend plus de 7% ! Dans le sillage des valeurs financières, la bourse est dans le vert. L’indice CAC 40, en milieu de matinée, mardi, flirtait avec les 3000 points.