Les élections sénatoriales de dimanche provoquent un léger remaniement ministeriel. Chantal Jouanno élue sénatrice de Paris va participer à la bataille pour la présidence d’un Sénat désormais de gauche. Elle a démissionné lundi matin de son poste de Ministre des sports.
David Douillet, ancien champion du judo lui succède. Sans surprise. Douillet était depuis quelques mois rentré au gouvernement comme secrétaire d’Etat aux français de l’étranger.
Le communiqué de presse de l’ELysée relayé sur Twitter est bref et laconique « Sur la proposition du Premier ministre, le Président de la République a mis fin, sur sa demande, aux fonctions de Mme Chantal Jouanno, ministre des sports. Il a nommé M. David Douillet ministre des sports ».
Proche de Jacques Chirac et de Bernadette Chirac pour avoir longtemps participé aux opérations pièces jaunes avec la 1ere dame de France, Douillet est d’abord élu député UMP avant de rejoindre le gouvernement. David Douillet a remporté deux titres olympiques obtenus en 1996 à Atlanta et 2000 à Sydney.
Photo CC/Christophe Peus/Flickr : David Douillet, Ceinture noire 7e DAN