Dominique Strauss Kahn a t il oui ou non lancé cette petite phrase au hasard ? Invité dimanche soir sur le plateau du journal de 20h de TF1, l’ancien directeur du FMI intervenait sur l’affaire du Sofitel de New York. Claire Chazal l’a interrogé sur la primaires socialistes. DSK a avoué qu’il souhaitait se présenter à l’élection présidentielle de 2012 et donc aux primaires socialistes. Sans surprise. Cependant, Dominique Strauss Kahn a affirmé qu’il existait entre lui et la première secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry « un pacte ».
La phrase n’est pas passée inaperçue et provoque lundi matin une bourrasque médiatique. Les partisans de François Hollande ont rebondi sur ces propos pour laisser entendre que Martine Aubry n’était qu’une candidate de substitution. DSK ne souhaitait pas intervenir dans les primaires socialistes, il a cependant jeté un pavé dans la mare. En réponse aux propos de Martine Aubry, proche de DSK qui avait déclaré dans l’affaire Nafissatou Diallo qu’elle pensait ce que la plupart des femmes pensaient ….
A cette offensive tactique « des hollandais », les proches d’Aubry ont rapidement répondu pour évoquer la détermination de leur championne. En déplacement à Nice, Martine Aubry a déclaré qu’elle n’était pas une « candidate de substitution ».
Photo CC/Incorruptible