À l’occasion des Journées Mondiales des Sourds du 19 au 24 septembre 2011, Europe Ecologie Les Verts (EELV) Toulouse rappelle « la nécessité d’accroître l’accessibilité à la communication et à l’information du public sourd. Les personnes sourdes et leurs proches sont des milliers à pratiquer la Langue des Signes Française (LSF). Cette langue doit être reconnue à part entière, comme partie intégrante du patrimoine linguistique français. Nous considérons que sa pratique et sa diffusion doivent être encouragées ».
« La surdité est pour certains un handicap invisible, facteur d’exclusion sociale, pour d’autres une culture riche portant des valeurs de citoyenneté et de partage. Par manque d’information, ou faute de traductions et de sous-titrages, les personnes sourdes regrettent souvent une mise à l’écart de la vie politique, une exclusion des débats, une inégalité dans l’exercice de leur citoyenneté » a indiqué un communiqué de presse.
« Pour nous, l’inclusion de tous dans notre société passe également par la prise en compte de ces besoins de reconnaissance et d’échanges, donc par la valorisation de cette langue et de cette culture » ont conclu les élus Verts.