Énorme surprise, coup de tonnerre dans cette coupe du monde 2011 en Nouvelle Zélande. Et signal adressé par les équipes de l’hémisphère nord à celles du Sud. Favoris de leur poule, favoris de la coupe du monde, vainqueurs du dernier tri nation, les australiens perdent leur match e poule face à l’Irlande. Sans contestation possible. Le pays de Galles avait secoué l’Afrique du Sud. Les rouges n’avaient perdu leur rencontre qu’à la toute fin du match. Pour leur deuxième match dans la compétition, les irlandais ont maîtrisé leur sujet de la première à la dernière minute de jeu. Efficaces et volontaires face à des australiens impuissants. Et ça fait plaisir !
Et ce sont les avants irlandais qui ont fait le travail. Dominateurs, ces avants irlandais déchaînés ont systématiquement pris le dessus sur leurs adversaires. Et permis aux arrières de développer un jeu rapide et inspiré. Si les attaques des irlandais se sont heurtés à l’efficace défense australienne, les jaunes ont commis de nombreuses fautes qui ont permis aux buteurs irlandais de faire la différence. Les australiens se réveillent dans les 5 dernière minutes. En vain. Ce sont les irlandais sur une intervention et une course de 80 mètres qui une nouvelle fois parviennent à marquer le seul essai du match, finalement refusé.
Score final 15 à 6 pour les irlandais qui prennent la première place de leur groupe … devant l’Australie. Un grand moment de rugby pour les irlandais.