Le secrétaire général de l’UMP est mercredi à Toulouse. Copé participe à la rentrée politique de la fédération UMP du département de Haute Garonne. A l’invitation d’un Jean Luc Moudenc désormais chef du parti sarkozyste dans un département dominé par le parti socialiste, Jean François Copé prononcera un discours dans lequel il pourrait revenir sur les primaires socialistes à l’élection présidentielle de 2012.
Au lendemain de rencontres de l’UMP houleuses à Marseille, Copé a essayé de gommer les voix divergentes dans son parti pour se concentrer sur le parti socialiste. Dans un mail diffusé aux militants, celui qui pourrait briguer la présidentielle de 2017 écrivait : « Le Parti socialiste essaie désespérément de nous faire croire à l’unité et au respect entre les candidats à la primaire. La réalité est toute autre et personne n’est dupe de cette comédie. Les masques sont tombés, comme en témoigne la vidéo que vous trouverez ci-dessous : ce sont bien la cacophonie et les attaques de personnes qui règnent au PS. » Dans cette vidéo, un florilège de « petites phrases » signées Aubry ou Royal.
Lors de son précédent passage dans la ville rose, Jean François Copé, entouré de Dominique Baudis et Jean Luc Moudenc, avait appelé les électeurs du Front National à voter pour la candidate UMP aux élections régionales en Midi Pyrénées, Brigitte Barèges.
Photo CC/Marie-Lan Nguyen