Le complexe sportif Alex Jany a ouvert ses portes au public ce mercredi à neuf heures. Les locaux, situés près des Argoulets, regroupe une piscine et une patinoire. Ils remplacent celles du centre de la Fraternité, fermées en 2004 pour cause de vétusté. A noter que ce complexe respecte les nouvelles normes de l’environnement imposées par la Mairie de Toulouse. Il possède ainsi un toit végétalisé, des panneaux photovoltaïques et autres équipements limitant la perte d’énergie.
La partie aquatique se compose d’une pataugeoire et de deux bassins permettant d’accueillir 350 personnes. Le plus grand, de 25m sur 15m, compte six lignes d’eau tandis que l’autre, plus petit, servira de bassin d’apprentissage. L’ensemble est équipé pour recevoir tant les femmes enceintes que les seniors et les personnes à mobilité réduite. Les clubs pourront également investir la piscine dès le 12 septembre.
Au sein du complexe, le public trouvera également une patinoire de 60m sur 30m. Des gradins entourant la glace pourront accueillir 900 personnes.
___________________
Alex Jany est un nageur français, né le 5 janvier 1929 à Toulouse, mort le 18 juillet 2001. Il fut licencié au DTOEC de Toulouse de 1945 à 1950 le club d’Alban Minville, puis au CRS Marseille en 1951 et 1953. Il était le fils d’un directeur de piscine toulousaine, et eut à son actif 26 titres de champion de France… alors que les championnats nationaux d’hiver n’existaient pas encore! Favori aux Jeux olympiques de 1948, il ne parvint pas à obtenir de médaille individuelle, mais associé à son coéquipier Alfred Nakache eut celle de bronze du relais (exploit renouvelé en 1952).
Il est entré au Tableau d’Honneur de la ISHOF (International Swimming Hall of Fame) en 1977.
Alex Jany a été, après sa retraite sportive, entraîneur-initiateur en école de natation au Cercle des Nageurs de Marseille. Il y était très apprécié grâce à sa forte personnalité et sa générosité avec les jeunes poissons marseillais. À sa mort, le 18 juillet 2001, son nom fut donné à la piscine où il avait passé tant de temps avec ses petits.
(avec Wikipedia CC BY-SA 3.0)
Photo CC/ME