Le parti majoritaire tient ce week end ses université d’été de rentrée à Marseille. Des rencontres particulièrement importantes à quelques mois des élections présidentielles de 2012. Et des journées plombées par plusieurs déclarations de ténors de l’UMP. Première sortie, celle de Patrick Devedjian, président du Conseil général des Hauts de Seine qui déclarait récemment ne pas connaître le projet de l’UMP pour les prochaines échéances électorales. Une pique portée contre Jean François Copé.
Deuxième salve signée de l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac, Jean Pierre Raffarin. Le sénateur a, publiquement, sur son blog, attaqué directement le locataire de l’ELysée, Nicolas Sarkozy. Dans un contexte de vote prochain pour la présidence du Sénat et d’éventuelle candidature Borloo pour l’élection présidentielle, Raffarin a utilisé le prétexte de l’éventuelle hausse de la TVA sur les parcs d’attraction pour s’en prendre directement à Nicolas Sarkozy. La phrase est cinglante : « Les déclarations brutales à mon endroit, en mon absence, de Nicolas Sarkozy au cours du petit-déjeuner de la Majorité sont surprenantes et méritent clarification. D’ici là, je me place en congé de cette instance dite de concertation » écrit un Raffarin puncheur. Fermez le ban ! Une déclaration qui a provoqué un véritable tollé à l’UMP. Jean Pierre Raffarin devrait cependant à Marseille samedi pour y président le Conseil national de l’UMP. Une rencontre qui devrait être particulièrement agitée.
Photo CC/European People’s Party : Jusqu’à quel point, Jean Pierre Raffarin va t il tendre les rapports de force entre les différentes chapelles de l’UMP ?