Selon une estimation rapide publiée par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, le taux d’inflation annuel de la zone euro s’établirait à 2,5% en août 2011. En juillet, le taux était de 2,5%.
L’inflation de la zone euro est mesurée par l’Indice des Prix à la Consommation de l’Union Monétaire (IPCUM). Pour élaborer les estimations rapides de l’IPCUM, Eurostat utilise les informations préliminaires sur les prix du mois de référence des États membres pour lesquels les données sont disponibles, ainsi que des informations préliminaires sur les prix de l’énergie.
La procédure d’estimation rapide de l’IPCUM combine des informations historiques avec des informations partielles sur les variations récentes de prix de manière à obtenir un indice total pour la zone euro. Il n’existe pas de ventilation détaillée. L’expérience a montré que la procédure d’estimation était fiable (anticipation exacte du taux d’inflation dans 20 cas et différence de 0,1 dans 4 cas au cours des deux dernières années).