La ligne ferroviaire Toulouse-Latour-de-Carol va rouvrir entièrement au trafic le 2 juillet prochain, après trois mois de travaux de rénovation et plus de 31 millions d’euros d’investissement dans le cadre du Plan Rail, initié par la Région, Midi-Pyrénées.
Le samedi 2 juillet, les quelque 5000 voyageurs quotidiens de la ligne ferroviaire Toulouse-Latour-de- Carol pourront apprécier les avantages d’une ligne modernisée (plus de confort, réduction des nuisances sonores et plus grande fiabilité des dessertes).
Ce 9ème chantier du Plan Rail s’est déroulé dans les délais prévus. Plus de 85 000 tonnes de ballast, 45 000 traverses béton et 42 km de rail ont été nécessaires pour renouveler 49 km de voie sur les 87 km de la section. Des travaux sur certains ouvrages sont venus compléter les opérations de voie, avec la reprise de l’étanchéité du pont de l’Echo à Foix et le confortement du mur de Saint-Paul de Jarrat.
L’ensemble des travaux représente un investissement de plus de 31 millions d’euros, financé par le Conseil régional Midi-Pyrénées (1/3), Réseau Ferré de France (1/3), et l’Etat (1/3) dans le cadre du Plan Rail Midi-Pyrénées. Cette opération vient compléter la rénovation de la section Tarascon/Latour-de-Carol déjà réalisée en 2009.
Parallèlement aux travaux du Plan Rail, RFF a renouvelé sur ses fonds propres, la totalité des rails des 5,5 km du tunnel de Puymorens (plus haut tunnel de la région Midi-Pyrénées à 1 500 mètres d’altitude) pour un coût de 1,9 M€.
L’interruption des circulations pendant plusieurs mois a été mise à profit pour améliorer le confort et l’accessibilité en gare : mise à hauteur des quais (à 55 centimètres au dessus des rails) pour faciliter le passage du quai au train, adaptation de l’éclairage, cheminement facilité vers les parkings, etc.
Ceciconcerne les gares et points d’arrêts de : Portet-Saint-Simon, Pins-Justaret, Vénerque-le-Vernet, Auterive, Cintegabelle, Saverdun, Le Vernet-d’Ariège, Pamiers, Varilhes, St-Jean-de-Verges, Foix et Tarascon-sur-Ariège, pour un investissement de plus de 7 millions d’euros cofinancé par les fonds Européens FEDER (46%), la Région Midi-Pyrénées (42%) et Réseau Ferré de France (12%).
RFF, maître d’ouvrage du Plan Rail Midi-Pyrénées, a confié la maîtrise d’oeuvre de ces opérations à la SNCF. Les travaux de voies et d’étanchéités ont été réalisés par un groupement d’entreprises dont le mandataire est TSO, et les travaux de quais ont été réalisés par Colas Rail.
Photo (c) E. Grimault/Plan Rail Midi-Pyrénées, mise en place de tirants d’ancrage pour conforter le mur de soutènement »