La Conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la plus haute instance de l’Organisation, a adopté mardi une résolution proclamant le monde libéré de la peste bovine, invitant également la communauté mondiale à rester vigilante pour la conservation en toute sécurité des échantillons de virus de peste bovine et des vaccins dans les laboratoires et l’application de normes strictes de surveillance et de notification de la maladie.
en partenariat avec l’agence de l’énergie atomique
La déclaration est l’étape finale d’une campagne mondiale d’éradication de la peste bovine qui dure depuis des décennies et qui fut mise en oeuvre par la FAO, en étroite coordination avec l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et d’autres partenaires. Cette maladie hautement infectieuse a décimé des millions de bovins, de buffles et autres animaux, et semé la faim et le désespoir, essentiellement en Afrique, en Asie et en Europe.
L’annonce fait suite à la vérification le mois dernier par l;Assemblée mondiale des délégués de l’OIE que la maladie n’était plus en circulation dans son habitat naturel. Le dernier foyer de peste bovine remonte à 2001 au Kenya chez les buffles sauvages, et la dernière vaccination a eu lieu en 2006.
« Cette campagne d’éradication couronnée de succès montre que les actions contre les maladies animales ne relèvent pas du concept des biens agricoles ou marchands mais des biens publics mondiaux. En effet, elles servent les intérêts de tous les peuples et de toutes les générations, en réduisant la pauvreté, en contribuant à la santé publique et à la sécurité alimentaire, et en améliorant l’accès au marché ainsi que le bien-être animaux », a souligné le Directeur général de l’OIE, Bernard Vallat.
Depuis 1994, la FAO pilote le programme mondial d’éradication de la peste bovine (GREP) en collaboration avec l’OIE, l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) et d’autres partenaires institutionnels, gouvernements, organisations régionales, telles que le Bureau interafricain pour les ressources animales, et les communautés du monde entier.
Photo © Brenton W Cooper – Fotolia.com