Les élus régionaux, réunis ce lundi 27 juin en Assemblée plénière sous la présidence de Martin Malvy, ont adopté par 75 voix pour et 10 abstentions le schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le Schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche 2011-2015 vise à aller plus loin dans la démocratisation de l’enseignement supérieur, notamment en développant les neufs sites universitaires hors Toulouse et en aidant les étudiants à faire face aux frais liés à leur scolarité, qu’il s’agisse du logement étudiant ou du Pass Mutuelle finançant la mutuelle santé des étudiants boursiers.
« Avec les Schémas régionaux en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche, et du développement économique, nous avons travaillé à l’adaptation de nos politiques, après une concertation régionale de plus de 6 mois de 2 000 personnes, durant laquelle acteurs de l’économie, chercheurs, universitaires, syndicalistes et élus ont été associés.
Près d’un milliard d’euros seront consacrés entre 2011 et 2016 à des actions structurantes pour tout Midi-Pyrénées dans ces domaines.
Le Contrat de plan régional de développement des formations (CPRDF) que nous examinerons à l’automne prochain sera le 3ème pilier de ce nouvel élan donné aux politiques régionales », a conclu le président de Région.
_____________________________
Gérard Gérard Tremege Président du groupe d’opposition « Républicains & Territoires » souhaite la création d’une agence régionale dédiée au soutien à l’export
A l’occasion de l’Assemblée Plénière du Conseil Régional qui s’est tenue le 27 juin 2011, au cours de laquelle a été adopté le nouveau Schéma Régional de Développement Economique 2011-2016, le maire de Tarbes Gérard Tremege (président du groupe Républicains & Territoires et maire de Tarbes) a proposé la création d’une agence régionale dédiée au soutien à l’export. Après avoir rappelé que l’augmentation des exportations (en particulier, en direction des pays émergents) est l’une des conditions du développement économique durable de la Région et que l’excédent de la balance commerciale de Midi-Pyrénées (14 milliards d’euros en 2010) est essentiellement dû au secteur aéronautique et spatial, le conseiller régional Gérard Tremege a proposé la création d’une agence régionale dédiée au soutien à l’export en particulier des PME trop peu présentes à l’export.
« Cette agence, que l’on pourrait baptiser « Midi-Pyrénées Export » et dont la gouvernance pourrait être partagée par la Chambre Régionale du Commerce et de l’Industrie et le Conseil Régional favoriserait la nécessaire cohérence d’action de l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ du soutien à l’export. En effet, l’éparpillement des opérateurs (Ubifrance, Coface, Oséo, Conseil Régional, réseau consulaire des CCI, conseillers du commerce extérieur) est, comme l’a rappelé la Cour des Comptes dans son rapport annuel, l’une des causes de l’inefficacité des dispositifs publics de soutien à l’export. Il convient d’y remédier. Ce « guichet unique » est plébiscité par les acteurs économiques (chefs d’entreprises, réseau consulaire). Ne manque que la volonté politique de le créer. Il appartient à la Région, « chef de file » dans le domaine du développement économique, d’en prendre l’initiative » a indiqué le maire et conseiller régional de Tarbes.
Photo © green308 – Fotolia.com