L’Elysée a annoncé ce jeudi matin le calendrier du retrait progressif de la France d’Afghanistan. Ce retrait, en accord avec le calendrier le l’OTAN, comme l’a déclaré Gérard Longuet sur BFM-TV, débutera à l’été 2012 pour s’étaler jusqu’en 2014. Le ministre de la Défense a aussi indiqué que cette décision était « le résultat de l’élimination de Ben Laden et du travail des hommes sur le terrain ».
Suivant de peu l’annonce similaire du président Obama, Nicolas Sarkozy a déclaré dans un communiqué repris par l’AFP que « la France partage l’analyse et les objectifs américains et qu’elle se félicite de la décision du président Obama ». Le communiqué indique par ailleurs que les deux chefs d’état se sont entretenus à ce sujet mercredi soir, soit avant le discours de Barack Obama sur le retrait américain. Ce dernier se concrétisera par le départ d’un tiers des forces US d’ici à l’été 2012.
Si l’unité militaire du couple franco-américain est affichée, elle est aussi motivée par des élections présidentielles approchant à grand pas des deux cotés de l’atlantique. 2012 verra probablement deux présidents sortants briguer un second mandat (Nicolas Sarkozy n’a pas encore fait acte de candidature), deux présidents pour qui le dossier afghan est devenu épineux et impopulaire au sein de l’électorat.
Photo DP/US Army : le General David H. Petraeus chef des troupes de l’Otan en Afghanistan dirigera la CIA