Des chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants des équipes de recherche de l’Université de Toulouse II-Le Mirail s’invitent dans plusieurs cafés ou lieux culturels de Toulouse et sa périphérie pour venir à la rencontre des citoyens et débattre avec eux sur leurs thèmes de recherche.
Cafés citoyens, cafés géographiques, cafés philosophiques, cafés musique, la plupart des thématiques de sciences humaines et sociales sont représentées. Vulgariser, échanger, débattre, partager les connaissances tel est le but de ces rencontres qui se dérouleront du 23 au 27 mai.
Le musée Saint-Raymond accueille les thématiques suivantes :
– mardi 24 mai à 17 h : « Les fonctions de la peinture murale dans l’Antiquité romaine et au Moyen-Âge »
A. DARDENAY / V. CZERNIAK (TRACES , FRAMESPA)
– jeudi 26 mai à 17 h : « L’Antiquité en couleurs » A. GRAND-CLÉMENT (PLH)
Forum Antique
Les élèves qui sont venus au musée au cours de l’année ont prolongé leur visite en réalisant des panneaux, maquettes et études portant sur la période romaine et l’antiquité. Le 25 mai 2011, de 14h à 16h, le Forum antique leur permet de valoriser ces travaux et de les présenter aux autres classes. Tous les établissements sont ainsi regroupés.
L’accent sera mis sur une nouvelle activité proposée cette année le « XIIIe travail d’Hercule » : deux classes d’école primaire montreront leur production.
Ensuite, des élèves de 6e du collège Michelet présenteront le journal réalisé à propos des fouilles préventives qui auront lieu cet été dans leur collège.
Enfin les élèves du collège Montalembert exposeront la maquette de Toulouse qu’ils ont réalisée.
Une cinquantaine d’élèves toulousains est ainsi attendue au musée.