Les élus verts du Grand Toulouse « se félicitent » de la ligne de conduite qui a été la leur et qui a prévalu jusqu’à la moitié de ce mandat au sein de la Communauté urbaine. Marquant parfois leur indépendance vis-à-vis de leur allié naturel, le PS, très largement majoritaire, ils estiment avoir gardé l’esprit qui les animait avant leur élection en ne dérogeant pas aux promesses faites aux citoyens.
Pas toujours facile, parfois à contre-courant de la majorité, ce qui ne leur a, à l’occasion, valu que le rôle d’agitateurs.
Et Régis Codec de décrire par le menu les avancées auxquelles ils ont contribué; car Europe Ecologie les Verts n’entend surtout pas s’inscrire dans un rôle d’opposant et souhaite, avant tout, souligner le rôle moteur que la formation écologiste a joué au sein de l’institution.
En matière de transports urbains, les Verts ne peuvent, néanmoins, que se désoler de la prise de présidence de Tisséo par Pierre Cohen qui n’a pas permis de continuer dans la voie ouverte par Stéphane Coppey,présentée comme « beaucoup plus ambitieuse et surtout plus conforme aux travaux de concertation entrepris avec les collectivités, les associations et les acteurs économiques. Un recul qui se concrétise par le remplacement de bus en lieu et place de projet tramways et le déplacement vers 2020 de la réalisation de la ligne Canal ». Pour ce qui concerne les vélos, au nom des Verts, Godec se réjouit des avancées. Et notamment des 56km nouvelles voies cyclables ouvertes depuis 2008. L’objectif : développer encore davantage ce mode de déplacement, notamment en privilégiant l’aménagement des grands axes structurants.
D’autres sujets, comme l’urbanisme, la gestion des espaces verts, l’arrivée du bio dans les cantines sont l’occasion, pour les élus EELV, de se réjouir des actions entreprises.Auto
Mais les Verts assurent vouloir continuer à s’inscrire dans la volonté de faire appliquer leur point de vue pour ce qui concerne la reconversion de Francazal, l’installation du Parc Exposition à Aussonne, la lutte contre les nuisances aériennes ou encore contre les 54 millions d’euros qui vont être déboursés pour la transformation du Stadium.
Autant de sujets qui seront abordés ce soir lors de la réunion publique de mi-mandat des élus Verts.
Réunion publique, salle Osète, Espace Duranti, 6 rue Lieutenant-Colonel Pélissier, à 20h00.
Arielle Montaurel
Photo Toulouse7.com : Régis Godec, adjoint EELV au maire de Toulouse en charge des eco-quartiers