Avec une moyenne de 52 points par match, cette 25ème journée de Top14 nous aura offert son lot de spectacle habituel. Trois certitudes, Toulouse ira en demi, le Racing est qualifié au moins pour les barrages et Perpignan ne disputera pas les phases finales, les autres attendront la dernière journée.
Toulouse en demi
Les rouge et noir ont logiquement dominé la rencontre face à Bourgoin en s’imposant 33-0. Sérieux et appliqués, les toulousains ont validé leur ticket pour les demi-finales, une bonne opération qui leur permettra de bénéficier d’un jour de repos supplémentaire et se prendre à rêver d’un doublé Hcup-Top14 historique. Le Racing Metro 92 a conforté sa deuxième place en s’imposant face à Agen (51-34), une victoire bonifiée obtenue dans les dernières minutes grâce à un essai de l’inévitable Sebastien Chabal qui leur assure une place en barrage, pour les demi-finales il faudra vaincre le Stade Français lors de la dernière journée.
Castres et Clermont ont effectué également un grand pas vers les barrages en dominant respectivement Biarritz (16-13) et La Rochelle (34-10). L’ASM Clermont prend la troisième place, talonné par les castrais, les deux avec 72 points.
Comme prévu, Le Stade Français n’a pas présenté une grande résistance face à L’Aviron Bayonnais qui s’est facilement imposé 54-20 et se retrouve à 1 point du premier barragiste Biarritz.
Perpignan KO, Montpellier en difficulté
Perpignan se rendait à Toulon pour un match d’une importance capitale, malheur au vaincu qui pouvait dire adieu aux barrages. Le sort s’est abattu sur les perpignanais qui ont subi une lourde défaite, 43-12, au stade Mayol et ne participeront pas à la lutte pour le titre. Ils se concentreront donc sur la Hcup pour gagner un titre et une place dans cette même compétition la saison prochaine.
Montpelier a compromis ses chances de qualification en s’inclinant à Brive 23-21, actuel 7ème, les montpelliérains devront s’imposer face à Toulon lors de la 26ème journée pour valider leur ticket.
Les pronostics
Pour la 26ème journée, Toulouse reçoit Clermont et devrait s’imposer à domicile dans un match serré et validera sa première place en top14. Clermont devrait également se qualifier avec une différence de points confortable. Le Racing Metro se déplace à Paris pour un match disputé dans lequel il devrait sortir vainqueur et conforté leur deuxième place au classement. Biarritz, en déplacement en Bourgoin, réalisera un carton plein bonifié et validera son billet pour les barrages. Les bayonnais en déplacement à La Rochelle devraient également tenter de ramener les 5 points qui leur permettraient d’espérer une qualification. Le choc de cette 26ème journée opposera Montpellier à Toulon, un match qui fera office de huitième de finale pour les deux équipes, le vaincu restera à la maison pour les quarts de finales. Castres se déplace à Perpignan et aura du mal à s’imposer à l’extérieur, mais le goal average leur assure quasiment une place en barrage.