Le banquier affublé du titre peu flatteur « d’escroc du siècle » se livre pour la première fois depuis son incarcération au magazine Gentlemen’s Quarterly (GQ), après une condamnation a 150 ans de prison.
Enregistrée sur des cassettes depuis l’institution fédérale correctionnelle de Butner (Caroline du Nord), l’interview revient sur l’histoire de l’arnaque de « Bernie », basée sur le système économique de la Pyramide de Ponzi.
Ponzi étant le nom de l’immigré italien qui créa et utilisa ce modèle à Boston au début du XXème siècle.
Le schéma est très simple, il consiste à payer les rendements de ses investisseurs avec les apports de ses nouveaux clients, comme le décrit le site cawa.fr.
L’interview exclusive est à lire dans le nouveau numéro de GQ (sortie le 20 avril, 3,50 €), ou bien à écouter sur le site internet du magazine.
Les premiers mots de l’ex banquier au journaliste Steeve Fishman, joint en PCV sont « Désolé, mais je n’ai plus grand chose sur mon compte ». Le reste de l’interview est marqué par des révélations sur l’intérieur des milieux financiers, ses relations, et plus simplement sur le comment et le pourquoi de cette arnaque à 65 millions de dollars.
La vie privée de l’ancien « petit juif de Brooklyn », comme il se décrit, est aussi abordée, avec le suicide de son fils Mark et la souffrance personnelle et familiale provoquée par l’affaire.