La vidéo a d’abord été montrée par le site internet du quotidien britannique The Sun avant de faire le tour du Web. Dans cette vidéo, le créateur de mode John Galliano assis à une terrasse de café discute avec ses voisins. John Galliano explique alors qu’il aime Hitler. « I Love Hitler ».
John Galliano est usuellement considéré comme un créateur très talentueux, excentrique et iconoclaste. Il apparaît toujours avec un « look » de dandy narcissique et provocateur. Il a électrisé le microcosme de la haute couture, ne laissant personne indifférent et ses défilés sont parmi les plus attendus.
Dans la soirée du 24 février 2011, John Galliano est interpellé dans le 3e arrondissement de Paris, pour faits présumés de violences et d’insultes à caractère racial et antisémite, à la suite d’une altercation à la terrasse du café La Perle. Il est laissé libre sur instruction du parquet. Son avocat, Me Stéphane Zerbib, admet qu’il y a eu « une altercation » mais ajoute que son client « n’a proféré de telles insultes ». Suite à cet événement, il est suspendu de ses fonctions chez Dior en attendant la fin de l’enquête[3].
Le surlendemain, une jeune femme dépose plainte au commissariat du 3e arrondissement contre John Galliano, pour des faits similaires qui se seraient passés en octobre 2010[4].
Une autre affaire révélée par le quotidien britannique The Sun le montre le 12 décembre 2010 dans une vidéo, visiblement éméché et agacé par des importuns à la terrasse du même café parisien dans le quartier du Marais, en train de déclarer par provocation son amour pour Hitler et d’estimer que ses interlocuteurs « devraient être gazés ».
(avec Wikipedia)
Vidéo Youtube/The Sun