Dans la nuit de mardi à mercredi, le ministère des Affaires étrangères et européennes a procédé au rapatriement de 335 compatriotes et de 56 ressortissants étrangers à bord de deux avions de l’armée de l’Air a indiqué mercredi après midi le site du Quai d’Orsay. Selon le compte Twitter du ministère un 3e avion serait parti de France ce mercredi midi pour rapatrier de nouveaux ressortissants français et européens présents en Libye.
Toujours selon le ministère des affaires étrangères, l’accueil des Français évacués de Tripoli a été coordonné par le Centre de crise du Ministère des affaires étrangères et européennes. Le dispositif mis en place à Roissy hier soir comprenait 50 membres de la Croix-Rouge et une unité hospitalière du SAMU a encore précisé le ministère. Le Comité d’Entraide aux Français Rapatriés (CEFR) a également été mobilisé à l’arrivée des deux avions. La SNCF avait mis en place un service de navettes et un dispositif d’accueil et d’orientation.
Michèle Alliot-Marie a demandé au centre de crise du Quai d’Orsay et notre ambassade sur place « de rester pleinement mobilisés au contact de nos compatriotes sur l’ensemble du territoire libyen afin de continuer à les aider, à assurer leur sécurité et à leur faciliter leur départ du pays ». Selon la presse, l’Union européenne a vivement critiqué les violences et préparerait des sanctions économiques, commerciales et financières contre la Libye.