22 étudiants de l’INP Toulouse se préparent activement et peaufinent les derniers réglages sur leurs mythiques 4L. Pour la 14ème édition du 17 au 27 février 2011, 1200 voitures s’élanceront de Saint-Jean de Luz vers les dunes de Mergouza au Maroc. Un raid sportif et humanitaire. En 2010, les étudiants participants avaient fait don de quelques 53468 cahiers, 6700 cartables, 3310 livres, 50 fauteuils roulants, 50 ordinateurs et 44 panneaux photovoltaïques.
Initiateurs en 2008 de l’opération « zéro traces », les étudiants de l’INP Toulouse s’engagent cette année encore à rendre ce rallye plus propre en partenariat avec le groupe Pizzorno, Tenesol, Désertours et l’INP Toulouse. Chaque soir ils ramasseront les déchets générés par le passage du rallye qu’un camion benne affrété par Pizzorno Environnement Maroc viendra collecter pour les acheminer vers le centre de traitement le plus proche du bivouac.
Parallèlement, la majorité des 4L de l’INP seront équipées de panneaux photovoltaïques qui permettront de fournir l’électricité nécessaire pour recharger les batteries des autres participants et éclairer les stands pendant toute la durée du rallye. Au final, ces panneaux seront démontés et installés sur les toits d’écoles marocaines.
Photo Toulouse7.com