Après l’annonce par le Gouvernement de la suspension des forages de prospection de gaz de schiste, Martin Malvy, ancien secrétaire d’Etat à l’Energie, président de la Région Midi-Pyrénées, a notamment déclaré :
« Le Gouvernement a commis une erreur en autorisant ces prospections sans aucune explication ni concertation préalables. Il en prend acte. Nous aussi.
Mais suspendre l’autorisation, comme nous le lui avions demandé, et désigner une mission, ne suffit pas. Celle-ci devra associer à sa réflexion les acteurs de terrain que sont les élus locaux et les représentants des associations de protection de l’environnement.
Au nom du principe de précaution, je souhaite que soit inclus dans l’étude la visite de sites exploités et l’examen sur place des conditions et conséquences de ces exploitations », a conclu Martin Malvy .
Selon l’encyclopédie en ligne Wikipedia, le gaz de schiste est une forme de gaz naturel produite à partir des schistes. Il joue un rôle croissant dans l’approvisionnement en gaz naturel aux États-Unis depuis le début du XXIe siècle. Un analyste s’attend à ce que les gaz de schiste constituent la moitié de la production nord-américaine de gaz naturel d’ici 2020.
Photo CC/Ruhrfisch : site d’exploitation du gaz dans la campagne de l’Etat de Pennsylvania aux USA