À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février, l’ARC organise le « Grand Direct des Chercheurs ». Pour la 1ère fois en France, cet évènement permettra au grand public d’avoir un échange direct avec 10 chercheurs de renom et de partager avec eux les avancées, les perspectives concrètes et les espoirs dans la lutte contre le cancer.
Parmi ces dix experts, Elizabeth Cohen-Jonathan Moyal, Médecin et chercheuse à l’Institut Claudius Regaud de Toulouse, spécialiste des tumeurs du cerveau.
Pour échanger avec les chercheurs, l’ARC propose un dispositif en deux temps au grand public :
– Les internautes peuvent dès à présent poser toutes leurs questions, et ce jusqu’au 18 février, à 10 experts sur www.grand-direct-chercheurs.com. Les réponses des chercheurs seront publiées sur ce site Internet.
– Le 4 février 2011, l’Association pour la Recherche sur le Cancer organise un débat en multiplex à Paris, Lyon et Marseille. Animé par Michel Field, l’événement réunira durant deux heures grand public et scientifiques.
Elizabeth Cohen-Jonathan Moyal CHERCHEUSE SUR LES TUMEURS DU CERVEAU
Médecin et chercheuse à l’Institut Claudius Regaud de Toulouse Professeur de médecine en radiothérapie et radiobiologiste, elle s’occupe de la radiothérapie des patients atteints de tumeurs cérébrales. Elle est également responsable d’une équipe de recherche. Sa démarche consiste à tirer profit des connaissances acquises et validées au laboratoire pour concevoir des essais cliniques visant à améliorer la radiothérapie des cancers du cerveau. Elisabeth Cohen-Jonathan Moyal cherche à augmenter l’efficacité d’un des traitements majeurs du cancer, la radiothérapie. Il arrive qu’une partie des cellules tumorales ne soit pas détruite par ce traitement. Ces dernières, dites « radiorésistantes », sont à l’origine de récidives de la maladie. Avec son équipe, elle cherche à identifier des mécanismes responsables de cette radiorésistance.
Son équipe a démontré que plusieurs protéines étaient impliquées dans la résistance des cellules tumorales à la radiothérapie. Ces travaux les ont conduits à concevoir et développer des essais cliniques associant des nouveaux médicaments ciblant ces protéines à la radiothérapie dans le traitement de certaines tumeurs cérébrales et de cancers pulmonaires. Des résultats encourageants ont déjà été obtenus.