Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a souhaité vendredi à Davos que les tensions actuelles en Tunisie, en Egypte, au Yémen et dans d’autres pays du Moyen-Orient ne débouchent pas sur davantage de violences et a rappelé aux autorités qu’il était important de répondre aux préoccupations de leur population.
les libertés d’expression et d’association
« Tous les dirigeants et tous les peuples concernés doivent s’assurer que la situation ne débouche pas ou n’entraine pas davantage de violence », a-t-il dit lors d’une conférence de presse, organisée en marge du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.
Interrogé sur la situation en Egypte et au Yémen où les autorités sont confrontées à une forte protestation populaire depuis plusieurs jours, Ban Ki-moon a estimé que ces Etats devaient « regarder ces situations comme des opportunités pour répondre aux préoccupations et aspirations légitimes de leurs peuples ».
« Les dirigeants de tous les Etats ont une responsabilité, et en même temps un mandat, celui d’écouter attentivement les aspirations de leurs peuples », a-t-il poursuivi, avant d’estimer que « les libertés d’expression et d’association devraient être totalement respectées ».
l’interruption des services Internet en Egypte
« Concernant l’interruption des services Internet en Egypte, je crois que l’un des principes de base de la démocratie, c’est de protéger et d’assurer la liberté d’expression au peuple. Et au travers d’un dialogue avec la société civile, les dirigeants seront capables de mieux comprendre les attentes et aspirations, les préoccupations et les défis du peuple », a-t-il ajouté.