Au troisième trimestre 2010, le taux d’investissement des entreprises corrigé des variations saisonnières est resté stable à un niveau faible tant dans la zone euro (ZE16) que dans l’UE27, tandis que la part des profits a augmenté.
Dans la zone euro, la part des profits des entreprises a continué de se redresser, la valeur ajoutée ayant augmenté plus rapidement que les coûts salariaux. Les stocks ont augmenté pour le deuxième trimestre consécutif, après cinq trimestres de déstockage continu.
Ces informations proviennent des données détaillées sur les comptes européens trimestriels des secteurs institutionnels publiées par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, et la Banque centrale européenne (BCE).
Le taux d’investissement des entreprises reste à un niveau faible dans les deux zones
Au troisième trimestre 2010, le taux d’investissement brut des sociétés non financières corrigé des variations saisonnières s’est établi à 20,0% dans l’UE27, contre 19,9% au deuxième trimestre 2010. Dans la zone euro, le taux d’investissement a été de 20,5% au troisième trimestre 2010, contre 20,6% au trimestre précédent.
Photo CC/World Economic Forum. swiss-image.ch/Photo by Remy Steinegger/Toulouse7.com : le président de la BCE Jean CLaude Trichet au Forum de Davos 2010