Intitulée « Faut être qui aujourd’hui pour être bien vu? » la dernière campagne de sensibilisation de la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France fera date. Avec un calendrier destiné à marquer le début d’une campagne intense de la FAF en 2011 pour faire entendre les droits des aveugles et handicapés visuels elle met en scène des personnalités publiques et médiatiques de toute premier plan pour sensibiliser les français aux droits des aveugles.
« Information, emploi, transports, voirie, éducation, culture… Les droits des personnes aveugles et handicapées visuelles s’amenuisent sans que personne ne s’en aperçoive réellement » précise la fédération qui utilise les images de Nicolas Sarkozy, Dominique Strauss Kahn, Gérard Depardieu, Michel Drucker, Laurence Parison ou encore Djamel Debouzze.
Ces personnalités qui n’auraient pas été contactées pour donner ou non leur accord sont mis en scène en lunettes noires et canne blanche. Et ce pour dénoncer notamment le fait que « seuls 15% des lieux publics sont accessibles à tous à ce jour. A ce rythme, l’objectif de 100% au 1er janvier 2015 rendu obligatoire par la loi de février 2005 sera loin d’être tenu. »
Vidéo Youtube/BFM TV/TOulouse7.com