Sommet de la saison de ski, la compétition de Kitzbühel en Autriche se déroule actuellement. Elle est marquée cette année par un très grave accident. Lors des entraînements le skieur autrichien Hans Grugger a lourdement chuté. Il est dans le coma. Le skieur a été opéré rapidement et devrait passer des examens vendredi.
La descente de la célèbre Streif impressionne tous les compétiteurs par sa pente et sa technicité. Elle est considérée par les skieurs professionnels et par les amateurs comme la descente la plus difficile, la plus rapide et donc et la plus dangereuse au monde. La course démarre à 1665 m d’altitude pour s’achever, après un peu plus de 3 kilomètres de course, à 800 mètres d’altitude. La pente permet aux skieurs de se livrer à des sauts dont la longueur dépasse les 70 mètres. La vitesse moyenne enregistrée lors des descentes disputées dans les années 2000 est de 105,73 km/h avec des pointes de vitesse atteintes dans la compression du Zielschuss à plus de 140 km/h. La vitesse moyenne était de 88,44 km/h dans les années 1960.
Les plus grands champions ont remporté cette course : Jean-Claude Killy, Franz Klammer, Pirmin Zurbriggen, Marc Girardelli ou Hermann Maier. Le français Luc Alphand a remporté 3 fois cette course mythique.
3 fois vainqueur de l’épreuve, le suisse Didier Cuche est tenant du titre.
Photo CC/Thomas Grollier/Toulouse7.com : le champion américain Bode Miller