Alors que son mari a été expulsé ce matin, Mme B. risque de subir le même sort dans les prochaines heures ainsi que sa fille âgée de 3 ans. Une manifestation a eu lieu ce matin devant l’école Reille dans le quartier de Marengo à Toulouse à l’initiative de la communauté enseignante.
La famille B. est arrivée d’Arménie au mois de septembre 2008 afin de solliciter la protection de la France. Malgré le refus de la demande d’asile au mois de mai 2010, la famille a décidé de rester en France. « En effet, les risques en cas de retour ne permettaient pas d’envisager un avenir serein pour leur petite fille. De plus, Mme B. est atteinte d’une pathologie particulièrement lourde et bénéficie à ce titre d’un suivi médical en France » précisent l’association RESF qui par ailleurs critique ouvertement le Préfet. Selon la Cimade et RESF31, le Préfet « doit autoriser Mme B. a déposer une demande de titre de séjour afin qu’un médecin inspecteur de santé publique soit saisi. Ce médecin est le seul à même de se prononcer sur la nécessité d’un suivi médical en France ».
Pourtant, le Préfet refuse d’enregistrer cette demande estimant à priori que Mme B. n’a pas besoin de soins. Conséquence : Mme B. et sa fille risquent d’être expulsées à tout moment sans que le médecin se soit prononcé sur les risques d’une telle mesure.
Les associations demandent aujourd’hui « le réexamen de la situation de la famille et l’arrêt de la politique de dislocation des familles mise en oeuvre par le Préfet de la Haute-Garonne ».
Photo © maeva’s – Fotolia.com – Toulouse7.com