Le G2 informel entre les représentants des deux plus grandes puissances mondiales se réunit actuellement à Washington. Le président américain Barack Obama reçoit son homologue chinois Hu Jintao. Il s’agit de la 8e rencontre entre les deux hommes forts de la planète.
D’abord accueilli par le vice président Joe Biden, Hu Jintao sera mercredi soir l’hôte de Barack Obama à la maison blanche pour un diner de gala.
Dans leurs discussions bilatérales, Obama et Hu Jintao devraient évoquer les sujets chauds du moment. En économie : les tensions sur les marchés de matière premières ou la guerre des monnaies et la crise européenne devraient être mis sur la table.
En géostratégie, le sort de l’Afrique, la révolution en Tunisie et son éventuelle propagation à l’ensemble du monde arabe, l’Iran, le Liban, la montée du Brésil ou les relations sino japonaises et le problème Nord Coréen devraient être abordés.
Barack Obama évoquera t il publiquement le sort du Tibet, le cas du prix Nobel de la Paix 2010 Liu Xiaobo toujours emprisonné en Chine et les libertés ? Plusieurs manifestations d’opposants politiques au régime communiste chinois ont d’ores et déjà rythmé le voyage officiel d’Hu Jintao aux Etats Unis…