Le panel de l’ONU chargé du suivi du référendum d’autodétermination du Sud Soudan s’ est félicité dimanche de la fin des opérations de vote samedi et a encouragé la population à la patience en attendant les résultats du vote.
« Le panel félicite la population du Soudan qui a rendu possible ce vote, dans les temps et de manière pacifique », a t il déclaré dans un communiqué. Il a notamment rendu hommage à la Commission pour le référendum au Sud Soudan et le Bureau pour le référendum au Sud Soudan, « qui ont surmonté de sérieux obstacles en matière de calendrier et de ressources. »
Le panel mis en place par le Secrétaire général de l’ ONU, Ban Ki moon comprend un ancien Président de Tanzanie, Benjamin Mkapa, un ancien ministre des affaires étrangères du Portugal, Antonion Monteiro, et un ancien président de la Commission électorale du Népal, Bhojraj Pokharel.
« Le processus de remontée des résultats de près de 3.000 centres de référendum, du niveau du comté vers le niveau de l’Etat, et ensuite vers Juba (la capitale du Sud Soudan) et/ou Khartoum (la capitale du Soudan) a commencé. Il se passera des semaines avant que les résultats définitifs et officiels ne soient connus. Alors que les Soudanais voudraient connaître le résultat du référendum rapidement, nous appelons la population du Soudan à être patiente et à réaliser que seuls les résultats annoncées par les autorités du référendum sont officiels », a souligné le panel.
Il appelle « les autorités gouvernementales et la Commission pour le référendum au Sud Soudan à faire tous leurs efforts pour garantir que tous les citoyens restent bien informés des avancées vers les résultats définitifs. Il appelle les médias et les forces politiques à faire part de cette progression de manière responsable ».
Le panel de l’ONU souligne enfin « l’importance de la protection des civils dans les semaines à venir. Les Sud Soudanais vivant au Nord et les Nord Soudanais vivant au Sud doivent être en mesure de mener leur existence quotidienne dans la sécurité et la dignité et le panel appelle toutes les parties à contribuer à garantir la sécurité de la population. »