Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a salué samedi la fin des opérations de vote pour le référendum d’autodétermination du Sud-Soudan, qui ont duré du 9 au 15 janvier.
Le Secrétaire général « salue le travail de la Commission pour le référendum au Sud-Soudan à Khartoum et de son bureau à Juba, ainsi que celui des deux parties à l’Accord de paix global », a ajouté son porte-parole dans une déclaration.
« Il exprime sa gratitude à tous les pays donateurs dont la contribution a facilité le processus et ses remerciements aux groupes d’observateurs qui ont voyagé à travers le Soudan et à l’étranger pour évaluer la situation », a-t-il encore dit.
Le Secrétaire général félicite « toute la population du Soudan pour avoir affiché sagesse, patience et une détermination pacifique qui a caractérisé le scrutin au cours de la semaine passé. Il appelle la population et les institutions du Soudan à être patientes et calmes jusqu’à ce que la Commission pour le référendum au Sud-Soudan annonce le résultat définitif du référendum. »
Les résultats préliminaires doivent être annoncés le 2 février prochain et les résultats définitifs entre le 7 et le 14 février prochain.
L’Accord de paix global signé en 2005 a mis fin à la guerre civile entre le Nord et le Sud du Soudan. Il prévoyait un référendum d’autodétermination du Sud-Soudan.