Conformément à ce qui avait été annoncé ces derniers mois, le Parti socialiste a pratiquement finalisé son calendrier pour les primaires destinées à désigner le candidat socialistes pour les élections présidentielles de 2012. Réunis aujourd’hui à Paris autour de la première secrétaire du PS, Martine Aubry, les ténors se sont mis d’accord sur deux dead lines. Au printemps et au début de l’été : les dates de dépôt des candidatures. A l’automne et après une période de campagne, les militants et sympathisants voteront.
Précisément, le dépôt officiel des candidatures se fera entre le 28 juin et le 12 juillet rue de Solférino. Les militants et sympathisants seront invités à voter les dimanche 9 et/ou 16 octobre.
Pour l’heure, 3 candidats se sont déclarés : Ségolène Royal, Manuel Valls et Arnaud Montebourg. François Hollande, Martine Aubry et Dominique Strauss Kahn pourraient eux aussi participer.
En 2007, Ségolène Royal était sortie largement vainqueur du scrutin interne avant d’être battue par Nicolas Sarkozy au second tour de l’élection présidentielle.
Photo CC/Hegor/Toulouse7.com : Martine Aubry en meeting à Aubervilliers le 19 novembre 2008.