La 35e nuit des Césars aura lieu le 25 février prochain et sera présentée par le désormais cinéaste Antoine De Caunes. Mais c’est l’actrice francophile Jodie Foster qui a été choisie par l’académie pour présider la cérémonie qui devrait être marquée par un vibrant hommage au réalisateur Claude Chabrol.
Actrice, réalisatrice, Jodie Foster a rapidement connu la célébrité en jouant le rôle d’une prostituée mineure dans le terrible « Taxi Driver » de Scorcese. Elle s’est par la suite imposée à Hollywood par un jeu à la fois fin et charmant. Ses rôles dans les films « les accusés » et surtout, « le silence des agneaux » lui ont offert titres et reconnaissance internationale.
Docteur Honoris Causa de la Yale University, Foster dont la fiche wikipedia précise que l’une de ses soeurs vit dans la région de Toulouse, a également réalisé plusieurs films dont : « le petit homme ». Son prochain film intitulé « the beaver » (avec Mel Gibson et Jodie Foster) devrait sortir sur les écrans français en 2011.
Photo CC/Alan Light-Flickr/TOulouse7.com : Jodie Foster remporte en 1989 son son premier oscar pour son rôle dans le film « les Accusès », elle remporte une seconde fois la prestigieuse statuette en 1992 pour son interprétation de l’agent Starling dans le sombre « silence des agneaux » aux côtés d’Anthony Hopkins