À la lecture de centaines de copies, mémoires et thèses, François Daniellou pourtant enseignant universitaire au département « d’ergonomie des systèmes complexes » a recensé pendant cinq ans les difficultés orthographiques et grammaticales le plus fréquemment rencontrées par les étudiants. Dans ce guide publié aux éditions toulousaines Octarès, il propose des points de repère pour chacune d’elles, à travers 1 500 entrées alphabétiques, et un chapitre très complet sur les accords du participe passé.
Mais la consultation des ouvrages de référence montre qu’ils sont loin d’être d’accord sur tous les points. L’auteur a donc signalé toutes les variantes admises par au moins l’un d’entre eux, ainsi que les Rectifications de l’orthographe de 1990. Ce document est ainsi un aide-mémoire bienveillant.
Auriez-vous écrit ?
Cet élève a la bougeotte, mais il a de la jugeote. Elle s’est fait avoir. Elle s’est permis de protester. C’est moi qui fais les courses, c’est toi qui prépares le repas, c’est moi qui range et qui sors la poubelle. Ils se sont aperçus de leur erreur, elles ne se sont pas rendu compte de la leur. J’ai du mal à décrire l’impression que cela m’a faite. Nous avons d’abord eu affaire à la directrice, qui nous a montré les plans qu’avait préparés l’architecte. Les voyages qu’elle s’est imaginés. Bien qu’il voie la proposition d’un bon oeil et qu’il la croie utile, il faut que nous soyons vigilants.
Quel est le genre de abaque, de amiante, de antidote, de palabres, de ténèbres ? Comment accorder tel ? L’opération est un succès, en tout cas je la considère comme telle ou comme tel ?
« L’orthographe n’est pas soluble dans les études supérieures ! Aide-mémoire bienveillant, à l’usage des étudiants » François Daniellou, Éditions Octarès Toulouse, 12 euros
Souscriptions et commandes : http://www.octares.com/boutique_fiche.asp?IdProd=182
Photo © drakis – Fotolia.com – Toulouse7.com