L’annonce en a été donnée très tôt jeudi en début d’après midi sur Twitter avant d’être rendue officielle. L’acteur américain Robert de Niro présidera au mois de Mai le Festival de Cannes 2011. L’acteur de Ragging Bull, du Parrain numéro 2 ou de Mon Beau père et moi succède au fantasque réalisateur américain Tim Burton. Le 64e Festival de Cannes se tiendra du 11 au 22 mai prochain et pour l’heure la sélection n’a pas été dévoilée.
Robert De Niro est connu pour ses nombreux films cultes, tels que Le Parrain 2, Taxi Driver, Raging Bull ou Voyage au bout de l’enfer. Il a fini par devenir l’un des acteurs les plus reconnus de l’histoire du cinéma, ayant remporté beaucoup de récompenses comme l’Oscar du meilleur acteur et l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Seul acteur à avoir été dirigé par Sergio Leone, Martin Scorsese, Francis Ford Coppola et Brian De Palma, De Niro a également joué sous la direction de Terry Gilliam dans Brazil ou de Bernardo Bertolucci et d’Agnès Varda.
Producteur et réalisateur De Niro n’a, à la différence de Marlon Brando, Marcello Mastroianni, Jack Nicholson ou Jack Lemmon, jamais remporté le prix d’interprétation à Cannes.
Photo CC/Petr Novák, Wikipedia/Toulouse7.com : Robert De Niro au 43ème Festival International du Film de Karlovy Vary