A l’issue de consultations à huis clos sur la Somalie, les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé mardi leur soutien au Processus de paix de Djibouti et au Gouvernement fédéral de transition (GFT), à qui ils ont demandé de « rester uni » et « de poursuivre ses efforts » pour mener à bien la transition politique en cours.
« Les membres du Conseil de sécurité réaffirment leur soutien total au processus de paix de Djibouti et au Gouvernement fédéral de transition. Ils l’appellent à rester uni et à redoubler d’efforts dans la réconciliation et l’accomplissement des taches restantes pour achever la transition, en particulier le processus de rédaction de la constitution », a déclaré l’Ambassadeur du Royaume Uni auprès de l’;NU, Mark Lyall Grant, dont le pays préside le Conseil en novembre.
Dans une déclaration lue à la presse, il a précisé que les membres du Conseil avaient entendu le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Somalie, Augustine Mahiga, présenter la situation sur le terrain.
« Les membres du conseil ont exprimé leur soutien au travail d’Augustine Mahiga, ainsi qu’à celui de l’ONU et de l’Union africaine, dans leurs efforts pour apporter la paix en Somalie. Ils saluent également l’engagement du Burundi et de l’Ouganda pour avoir fourni des troupes à la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), qui continue de jouer un rôle vital dans le processus politique en cour », a poursuivi Mark Lyall Grant.
Il a également indiqué que les membres du Conseil avaient discuté de la proposition faite par l’Union africaine d’accroître les effectifs de l’AMISOM. « Les membres du Conseil appellent la communauté internationale à mobiliser des ressources pour renforcer les capacités opérationnelles de l’AMISOM », a-t-il déclaré, avant de conclure en précisant que le Conseil de sécurité allait « concentrer ses efforts sur le renouvellement du mandat » de la force de l’Union africaine.