Le début de phénomène neigeux est prévu pour le Mardi 30 Novembre 2010 à 13h00 et selon Météo France la « Fin de phénomène prévu au plus tôt le Mercredi 01 Décembre 2010 à 21h00 ».
Sont concernés pour cette alerte : les régions d’Auvergne et de Rhone Alpes et les département du Jura (39), Lozère (48), Saône-et-Loire (71).
En cause la vague de froid précoce. Météo France prédit un « Episode neigeux notable, voire exceptionnel sur certains départements, risquant de perturber fortement les diverses activités ».
En détails et selon le bulletin de vigilance, au cours de la journée d’aujourd’hui mardi et la nuit prochaine, cette perturbation va gagner vers le nord de la France. Les précipitations se feront sous forme de neige jusqu’en plaine et les cumuls seront notables sur les départements placés en vigilance orange. Il va neiger dès ce matin sur l’Auvergne et la Lozère, faiblement dans un premier temps. En cours d’après-midi et la nuit prochaine, ces chutes de neige vont se renforcer et se généraliser à l’ensemble des départements placés en vigilance orange. Temporairement, les intensités de neige pourraient dépasser les 3 cm/heure.
Les hauteurs de neige au sol attendues en plaine sur la totalité de l’épisode sont de 10 à 20 cm, voire localement davantage, notamment sur le lyonnais, la vallée du Rhône, la région grenobloise et les avants pays savoyards. Sur le haut-relief, les cumuls attendus pourront dépasser les 20 cm.
Le risque de neige lourde et collante est présent, notamment sur les départements les plus méridionaux