Nicolas Sarkozy jugé « susceptible et autoritaire », Silvio Berlusconi vu comme « irresponsable, inefficace, faible physiquement et politiquement » etc, etc. Le site internet Wikileaks dévoile les milliers de cables diplomatiques des Etats Unis. Et ces révélations, par leur ampleur et leur contenu risque d »ébranler la politique internationale. Associé à plusieurs grands titre internationaux, Wikileaks, n’en est pas à son coup d’essai mais cette fois ci, ces nouvelles informations risquent de géner la diplomatie américaine et par conséquence, modifier quelque peu les relations entre les Etats Unis et un certain nombre de ses alliés.
Les faits, ce serait un soldat américain affecté à un service de renseignement militaire qui aurait servi de source au site internet. Les cables publiés daten de l’année 1966 à février 2010. Et la plupart des grands sujets d’actualité y sont traités et révèlent le cynisme de l’administration américaine, le duo Obama-Clinton y compris.
Parmis les informations notables -qui ne surprendront cependant pas les observateurs de la géopolitique contemporaine- :
– le financement de la nébuleuse terroriste Al Qaeada par des Saoudiens
– l’espionnage de l’ONU par les services américains
– des opérations de piratage informatique pilotées directement depuis Pékin
– des mouvements financiers troubles faits de hauts dignitaires Afghans
– l’Iran se serait doé par l’entremise de la Corée du Nord, des missiles longues portée pouvant atteindre Europe et souhaits de hauts dirigeants d’Arabie Saoudite d’une attaque américaine sur Téhéran.
Photo CC/Pentagone/Toulouse7.com : une équipe de militaires américains en compagnie d’afghans